Approches thérapeutiques
La psychothérapie intégrative propose d'utiliser des techniques issues de différentes approches.
Méditation de pleine conscience, EMDR, EFT... je vous propose d'expérimenter la richesse et la complémentarité de ces techniques au fil des séances.
Méditation de pleine conscience
C'est quoi ?
La pleine conscience consiste à ramener son attention sur le présent ; à la fois sur son expérience interne (sensations, pensées, émotions) et externe (environnement). Et cela de façon bienveillante ET sans jugement.
La pleine conscience est issue des pratiques méditatives, son origine est donc très ancienne.
On doit beaucoup à Jon Kabat Zinn qui a été un des premiers à intégrer la méditation dite « laïque » dans le soin psychique.
Pourquoi la pleine conscience en psychothérapie ?
De nombreuses études ont montré son efficacité sur le stress, l’anxiété ainsi que sur les ruminations dépressives.
Elle permet de développer une relation différente à nos sensations corporelles, nos pensées ainsi qu'à nos émotions.
En arrêtant de lutter contre elles, nous retrouvons de la liberté et nous facilitons leur intégration.
Expérience personnelle
J’ai eu la chance d’expérimenter la pratique de la pleine conscience en réalisant le programme MBSR en 2014 animé par Stéphane Faure.
J’ai rapidement observé comment la pleine conscience pouvait être une alliée au quotidien en m’aidant à me connecter au moment présent et à accueillir mes propres émotions.
J’ai donc choisi de proposer cette pratique en individuel mais aussi en groupe et j’ai vu la richesse et les possibilités d’évolution que cette pratique offre aux personnes qui l’expérimente.
Elle se révèle très complémentaire des thérapies dites « classiques » plutôt centrées sur la parole car elle propose une réelle expérience corporelle.
La pleine conscience permet donc de contacter avec certaines parties de nous-mêmes, parfois évitées, souvent négligées. Ces parties plus vulnérables qu’on aimerait parfois cachées, qui sont pourtant essentielles et qui ne demandent qu’à être regardées, accueillies, aimées…
La pleine conscience invite donc à une ouverture à soi, un premier pas vers la guérison
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
C'est quoi ?
La thérapie EMDR utilise les stimulations sensorielles alternées telles que les mouvements oculaires ou bien encore les stimuli tactiles.
Elle permet de stimuler le processus de guérison présent en chacun de nous pour ainsi retraiter des événements traumatiques.
Pour qui ?
Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles pouvant être liées à des traumatismes psychiques tels que des violences, des abus, des accidents graves, des accouchements traumatiques… Elle est aussi d’une grande aide pour guérir de tous les événements de vie difficiles tels que les séparations, les deuils, les maladies graves, les IVG…
Comment ça se passe ?
•La première étape consiste à identifier le problème de la personne et le ou les souvenir(s) en lien avec celui-ci. Les ressources de régulation émotionnelle de la personne sont également vérifiées et consolidées avec des exercices de relaxation.
•Le thérapeute, par une série de questions, va aider la personne à se connecter à toutes les dimensions du souvenir traumatisant.
•Une fois connecté à l’image traumatisante, le thérapeute commence les stimulations alternées.
Le processus de guérison est alors lancé, la personne va suivre les associations mentales et émotionnelles qui se font naturellement jusqu’à que la charge émotionnelle baisse et que le souvenir soit retraité (plusieurs séances sont souvent nécessaires).
•La séance se termine par un exercice de relaxation qui aide la personne à revenir à un état de calme et à se reconnecter au moment présent.
L’EMDR permet donc au cerveau de « classer » l’événement comme faisant parti du passé, il n’a donc pas besoin d’activation émotionnelle dans le présent : le dossier est clos !
Vous pouvez alors appréhender le présent avec un nouveau regard, libéré des empreintes du passé et ainsi apercevoir ses multiples possibilités…
EFT (Emotionnal Freedom Technique)
C'est quoi ?
La technique de liberté émotionnelle a été élaborée par Gary Craig, élève du psychologue Roger Callahan.
Les neurosciences ont montré que tous les événements que nous vivons sont enregistrés dans notre inconscient mais également dans les cellules de notre corps laissant des cicatrices émotionnelles.
L’EFT est fondée sur le postulat que ces déséquilibres logés dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie et l’état émotionnel actuel de la personne.
La correction de ces déséquilibres va être réalisée en tapotant sur certains points du corps (méridiens d’acuponctures) en se centrant sur un déclencheur émotionnel et/ou sur un souvenir à l’origine de la douleur émotionnelle.
La personne est « en miroir » du thérapeute, elle va reproduire la ronde des tapotements que le thérapeute effectue sur lui-même, tout en répétant certaines phrases qui vont aider le travail de libération.
Le + : une fois la technique connue, après quelques séances, la personne peut l’utiliser seule lorsqu’elle observe une montée émotionnelle et ainsi gagner en autonomie dans l’accompagnement de ses propres émotions.